Nos utilisateurs se demandent 💬
Mon ordinateur fonctionnait bien jusqu’à hier soir. Maintenant, lorsque je me connecte, j’obtiens un écran bleu indiquant que l’ordinateur va s’arrêter pour éviter tout autre dommage. J’ai essayé de revenir à un point précédent lorsque mon ordinateur fonctionnait, mais j’obtiens l’erreur :
Il y a des erreurs dans le système d’exploitation du disque (C :).
Windows a détecté une corruption du système de fichiers sur le système d’exploitation (C :). Vous devez rechercher des erreurs sur le disque avant de pouvoir le restaurer.
Alors je lance l’utilitaire chkdsk et j’obtiens l’erreur :
Chkdsk ne peut pas s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous planifier ce volume pour vérifier la prochaine fois que le système redémarre.
Je suis confus car unility chkdsk fonctionne généralement et je ne sais pas pourquoi il est utilisé par un autre processus. Évidemment, je ne suis pas très bon avec les ordinateurs. J’ai tendance à avoir beaucoup de vêtements d’espionnage et de publicité sur mon ordinateur. J’ai un Spyware Doctor qui élimine toutes les infections.
S’il vous plaît aider. J’ai tout fait. Merci.
Réponse
Un utilisateur
Asha22,
Il ressort de votre dernier message que chkdsk ne s’est pas exécuté au redémarrage et vous a donné une erreur invalide indiquant que vous n’avez pas mis d’espace entre le numéro de volume et le / f. La syntaxe correcte est :
chkdsk c: / f
Vous pouvez également exécuter l’utilitaire de disque de cette manière :
http://Windowshelp.microsoft.com/Windows/en-US/Help/bc1393cf-9f9c-79c7-0f91-9337c2c41f811033.mspx
1. Ouvrez Ordinateur en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur Ordinateur.
2. Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur Propriétés.
3. Cliquez sur l’onglet Outils, puis, sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant. Si vous êtes invité à saisir un mot de passe ou un certificat administrateur, saisissez le mot de passe ou fournissez une confirmation.
Pour réparer automatiquement les problèmes liés aux fichiers et dossiers détectés par l’analyse, choisissez de corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers. Sinon, la vérification du disque ne signalera pas seulement les problèmes, mais ne les résoudra pas.
Pour effectuer une vérification approfondie du disque, sélectionnez Rechercher les secteurs défectueux et essayez de les récupérer. Cette analyse tente de trouver et de réparer les erreurs physiques sur le disque dur lui-même et peut prendre beaucoup plus de temps.
Pour vérifier les erreurs de fichier et les erreurs physiques, sélectionnez Erreurs du système de fichiers et Rechercher automatiquement les secteurs défectueux et essayez de les récupérer.
4. Cliquez sur Démarrer.
Selon la taille de votre disque dur, cela peut prendre quelques minutes. Pour de meilleurs résultats, n’utilisez pas votre ordinateur pour d’autres tâches lors de la recherche d’erreurs.
Remarque : si vous choisissez de corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers pour un disque en cours d’utilisation (par exemple, la partition qui contient Windows), il est recommandé de reprogrammer la vérification du disque au prochain redémarrage de votre ordinateur.
La raison pour laquelle il est dit que le disque est utilisé par un autre processus est qu’il est utilisé par le système d’exploitation (Vista) et c’est pourquoi il doit être exécuté au démarrage, avant que le système n’exécute des charges entièrement opérationnelles.
Un autre utilitaire que vous devez exécuter est le vérificateur de fichiers système, si vous pouvez démarrer votre ordinateur, normalement ou en mode sans échec.
Pour exécuter l’outil Vérificateur des fichiers système, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, puis tapez cmd dans la zone Démarrer la recherche.
Cliquez avec le bouton droit sur cmd dans la liste Programmes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Si vous êtes invité à saisir un mot de passe ou un certificat administrateur, saisissez votre mot de passe ou cliquez sur Continuer
À l’invite de commandes, tapez la ligne suivante, puis appuyez sur ENTRÉE :
sfc / scannow
Une fois l’analyse terminée, testez pour voir si le problème que vous résolvez est résolu.
Veuillez nous faire savoir ce que ces tests trouvent et comment nous pouvons fournir une assistance supplémentaire.
Merci,
Gloria
Ingénieur support Microsoft Answers
Visitez notre forum Microsoft Feedback Feedback et dites-nous ce que vous en pensez.