Nos utilisateurs se demandent 💬
Bonjour à tous,
Je lance une victoire de 10 20H2 sur un PC pas si court comme suit:
– Carte mère M3N-WS (force 730a)
– Phénomène CPU 2 x4 945
– Kingston 4 * 2 Go de RAM DDR2 800
– geforce 650 ti
– SSD patriotique de 256 Go
J’ai récemment découvert que mon processeur est toujours plafonné à son horloge maximale tout le temps, donc à 3 GHz, même sans aucune utilisation, mais je n’ai pas pu savoir si cette fonctionnalité était un travail antérieur et à un moment donné s’était arrêtée ou ne fonctionnait pas du tout.
J’ai commencé à enquêter, j’ai d’abord utilisé CPU-Z et Open Hardware Monitor pour vérifier s’il ne s’agissait que d’un gestionnaire de tâches win10 pour afficher des informations incorrectes, mais était-ce correct : le CPU est toujours à la hauteur de l’horloge. Ensuite, j’ai lu ce forum sur ce problème et j’ai déjà vérifié la section de gestion avancée de l’alimentation pour définir l’utilisation minimale et maximale du processeur, sans effet. Une autre chose que j’ai lu à propos de la version ACPI de la carte mère, c’est qu’elle provoque l’incompatibilité si elle est plus ancienne que ACPI 2.0.
J’ai ensuite fait ce qui suit: j’ai pris un SSD de rechange et installé un win10 1809 propre, j’ai en fait installé les mêmes pilotes et pilotes de chipset nécessaires, rien de plus. Cool’N Quiet a parfaitement fonctionné. Bien. Étape suivante: j’ai mis à jour le système avec la même version (20H2). De nouveau fonctionnant, donc ok, je n’ai aucune incompatibilité ACPI je suppose, et mon correctif de système d’exploitation doit être le désordre, mais la fonctionnalité devrait fonctionner sur le système dès sa sortie de la boîte.
Mon problème maintenant est que je souhaite corriger la fonctionnalité CnQ sans réinstaller tout le système, les programmes, les paramètres, etc., cela prendrait beaucoup de temps et serait impossible. Je n’ai aucun autre problème avec mon correctif, ne pas faire un gâchis et pour cette raison j’espère trouver une solution «douce» car il n’y a aucune autre raison de repartir de zéro.
Je suis ici pour fournir ce qui est nécessaire pour dépanner.
Greg Carmack – MVP Windows 2010-2020
HI Pietro. Mon nom est Greg, qui a reçu un MVP depuis onze ans, un modérateur bénévole et un conseiller indépendant ici pour vous aider jusqu’à ce que cela soit résolu.
Je comprends que vous avez confirmé que Cool N Quiet fonctionne dans une nouvelle installation 20H2, il doit donc y avoir quelque chose de contraire à ce qui sera installé plus tard. Ne pas effectuer une installation de diagnostic où vous surveillez le problème après chaque mise à jour de groupe, installez toutes les applications, modifiez tous les paramètres, etc. Ensuite, vous devrez travailler à rebours dans l’installation actuelle.
Windows nous donne l’outil pour travailler à l’envers dans la restauration du système. Voyez si vous pouvez effectuer une restauration du système avant que le problème ne commence en suivant ce guide : https: //www.Windowscentral.com/how-use-system-r …
La restauration du système est votre première ligne de défense et peut vous ramener à un point avant qu’un problème ne commence. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez l’annuler. Lisez-en d’abord dans le didacticiel ci-dessus, puis essayez de le réactiver juste avant que cela ne commence.
Si le problème ne fonctionne pas à nouveau ou que la restauration du système ne fonctionne pas, vérifiez quelles mises à jour Windows ont été installées dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Mises à jour Windows> Historique des mises à jour, puis désinstallez-les ou Restaurez le système à nouveau, puis vérifiez immédiatement les mises à jour et masquez les et les cacher. L’outil de mise à jour est expliqué ici: https: //www.howtogeek.com/223864/how-to-uninsta …
Vérifiez également les applications ou les paramètres installés ou modifiés avant ce point afin de pouvoir les désinstaller ou restaurer les paramètres.
J’ai dû désactiver l’Overclocking.
J’espère que ça aide. Sur la base de ce que vous rapportez, je peux répondre à toutes vos questions et j’ai peut-être d’autres mesures à prendre. Si vous attendez de dire si mon travail a été utile, je continuerai à travailler avec vous jusqu’à ce qu’il soit résolu.
______________________________________________
Clause de non-responsabilité standard: contient des liens vers des sites Web non-Microsoft. Les pages semblent fournir des informations précises et sécurisées. Méfiez-vous des publicités sur les sites qui peuvent annoncer des produits qui sont souvent classés comme PUP (produits indésirables). Faites une recherche approfondie sur tout produit annoncé sur les sites avant de décider de le télécharger et de l’installer.
PietroDevo
Greg et chara,
merci pour la réponse aimable rapide.
Je ne peux pas dire quand ce problème a réellement commencé, un cas où j’ai remarqué que la fréquence de mon processeur dans le gestionnaire de tâches n’a pas diminué le mois dernier, mais ce comportement peut durer des mois ou des années. Malheureusement, il n’y a pas de points de réforme disponibles qui me mènent à un état de «fonctionnement».
Les mises à jour installées sont les mêmes pour mon système actuel (CnQ ne fonctionne pas), et la nouvelle installation «test» (CnQ fonctionne), tout comme les paramètres du BIOS, qui sont sans contact. Je vous assure que mon ordinateur n’est pas sur-cliqué.
Greg Carmack – MVP Windows 2010-2020
Pietro, tout ce que je ferais est de brancher l’autre disque dur, de démarrer via le BIOS, de mettre à jour complètement l’installation de test pour confirmer que cela n’est pas causé par les mises à jour. Ensuite, au fil du temps, présentez le reste des pilotes du fabricant, ajoutez vos applications, configurez vos paramètres, avec suffisamment de temps entre chacun pour voir ce qui pourrait en être la cause. Si vous réussissez et que CnQ fonctionne toujours, vous pouvez le cloner ou l’imager sur le SSD (si vous préférez).
Installation propre Gold Standard:
http: //answers.microsoft.com/en-us/Windows/wiki …
Meilleure application de clonage :
http: //www.ghacks.net/2015/08/29/the-best-way-t …
http://knowledgebase.macrium.com/display/KNOW/C …
PietroDevo
Greg et chara,
Ce dont je doute, c’est que le problème est lié aux gens mignons et
cassé
La mise en œuvre des pilotes nForce IDE / AHCI, en raison du manque de pilotes stables / complets pour WIN7 + de NVIDIA, provoque une sorte de perturbation et une utilisation aléatoire du processeur. Je dis que j’ai dû implémenter l’installation du pilote du contrôleur SATA, qui, selon moi, n’est pas réellement installée par le package de pilotes NVIDIA. Après avoir fait cela, j’ai vu une configuration de processeur beaucoup plus cohérente et stable aux fréquences les plus basses possibles. Cela semble être un vieux problème reconnu et débattu dans les forums NVIDIA.
Les SSD devraient fonctionner plus rapidement et (durablement) en utilisant les pilotes Microsoft standard, comme indiqué par d’autres utilisateurs (je ne comprends pas si les pilotes NVIDIA prennent correctement en charge la fonction de trim), mais d’un autre côté, pour moi du moins. cette question est introduite (que je certifie l’achèvement et les tests correctement). Malheureusement, l’application du même pilote à l'”ancien système” ne résout pas le problème, il n’est donc probablement pas récupérable par la suite.
Je traverse des temps morts pour configurer à nouveau tout le système sur le SSD de test, en utilisant l’outil d’imagerie Windows pour créer diverses sauvegardes au fur et à mesure des ajouts majeurs, afin que je puisse y retourner granuleux à la fin.
J’ai presque fini d’installer et de configurer les choses les plus importantes et je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent, le problème a disparu et la fonctionnalité CnQ fonctionne comme prévu, ce qui est une bonne chose, c’est possible avec mon processeur et certains fans éventuellement un peu de détente.
Je vais continuer et rapporter tout.
PietroDevo
Mis à jour le 01/06/2021
Après tout le travail, je peux enfin arriver aux conclusions:
Le pilote AHCI générique semble être la cause de plus de ralentissements du processeur et de conséquences sur le temps d’inactivité.Je recommande donc à toute personne ayant des problèmes similaires de forcer les Windows sur les pilotes NVIDIA ahci (v11.1.0.43 WHQL) et d’installer manuellement le NVIDIA Away Pilote de mode (v6.0.6000.115 WHQL) pour le “périphérique inconnu” qui peut être affiché dans le gestionnaire de périphériques. Les deux sont connectés au programme d’installation sans réellement installer de pilotes sur W10 et peuvent être capturés à partir du dernier package de pilotes nforce de ce chipset.
Cela permet d’obtenir une utilisation inférieure du processeur dans certaines circonstances aléatoires et plus de temps à des fréquences plus basses, mais ce n’est pas la solution complète pour mon cas particulier, car bien qu’il définisse le CnQ sur le système 20H2 qui vient d’être installé, il ne le fait pas sur le vieille machine, enfin, heureusement, je vais bientôt abandonner.