Nos utilisateurs se demandent 💬
Je vois et j’entends une alerte de sécurité Windows sur mon ordinateur. Est-ce un virus ? Pourquoi mon programme antivirus ne l’a-t-il pas récupéré ? Merci pour l’aide.
Réponse
Ce n’est pas un virus, c’est pourquoi votre application AV ne le détectera pas. Il s’agit d’une arnaque au support technologique, et voici ce que vous devez savoir :
Toutes les alertes de logiciels malveillants sur le Web sont des faux. Microsoft a en fait une conversation continue avec votre ordinateur (via la télémétrie) sur les mises à jour, les erreurs système, les problèmes de logiciels malveillants, etc., mais il ne répond jamais à un avertissement dans votre navigateur Web. Toute alerte légitime de votre application AV, ou de votre système d’exploitation, apparaîtra dans un
zone de notification pop-up, ou le fenêtre autonome (en dehors de la fenêtre de votre navigateur) – jamais comme une fenêtre contextuelle dans votre navigateur Web.
Ainsi, chaque fois que vous voyez l’une de ces alertes de sécurité apparaître dans votre navigateur, cela signifie toujours que quelqu’un essaie de vous arnaquer et qu’il utilise cette fausse alerte pour vous inciter à appeler son numéro de « support technique ». Si vous appelez le numéro, ils essaieront seulement de vous arnaquer pour de l’argent en vous vendant des logiciels ou des services sans valeur à un prix exorbitant, et éventuellement en volant vos informations personnelles. Si vous refusez de payer, il est également possible qu’ils vous pénalisent en installant des logiciels malveillants ou en vous bloquant l’accès à votre ordinateur. Ceux-ci sont Arnaque au support technique Les messages contextuels (boîtes de dialogue) ont de nombreux thèmes communs : détecteurs de virus ; alertes de pirates informatiques ; intrusion de pare-feu ; rapports d’erreurs matérielles ; rapports d’erreur système ; et voilà – mais tous ces avertissements basés sur le Web sont des faux, et tout ce que vous avez à faire est d’ignorer le contenu et de fermer la page.
Et bien sûr, le problème est généralement de fermer la page malveillante, car la plupart de ces sites frauduleux essaient de vous faire appeler leur numéro de « support technique » en empêchant votre navigateur de se fermer. Ils font ça avec
boucle de dialogue, est simplement un script qui recharge la fausse alerte contextuelle (boîte de dialogue) à chaque fois que vous essayez de la fermer. Donc, pour échapper à l’une de ces pages malveillantes, la première chose à faire est d’essayer de fermer l’alerte. Cela permet au navigateur de détecter la boucle de message – et le navigateur enverra alors un
Case à cocher Protection de boucle de dialogue (par exemple, « Ne pas autoriser cette page à créer d’autres messages ») à la fenêtre contextuelle de fausses alertes. Et puis une fois que vous avez coché cette option, vous devriez pouvoir fermer correctement la page d’arnaque avec le popup :
https://answers.microsoft.com/en-us/protect/forum/protect_defender-protect_scanning/microsoft-virus/5335f80f-4cfc-49e0-bbcf-8f575730779a?auth=1
Malheureusement, les escrocs ont des moyens assez intelligents de
Case à cocher Protection de boucle de dialogue – et comme ils n’ont pas encore résolu le problème
Récupération automatique pour restaurer la récupération de la dernière session dans le navigateur Edge, vous devrez peut-être toujours utiliser l’ancienne méthode de “démarrage indirect” pour
Arnaque au support technique page en marge :
1. Tout d’abord, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches – Ou utiliser
Ctrl + Alt + Suppr si la barre des tâches est masquée.
2. Sélectionnez ensuite l’application du navigateur et cliquez sur le Tache finale bouton.
3. Maintenant, redémarrez Edge indirectement en saisissant le contenu de recherche (comme « tesla ») pour son
Cortana recherche Internet.
4. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’onglet des résultats de la recherche et sélectionnez « Fermer les autres onglets ».
Si Edge se ferme et rouvre sans afficher la page d’arnaque au verrouillage du navigateur, le problème sur la page Web elle-même est probablement causé par un script de boucle de dialogue, et non par un véritable logiciel malveillant. Bien sûr, il y a quelques
Arnaque au support technique Il existe des pages qui ne suppriment pas ces procédures car elles verrouillent le navigateur avec des logiciels malveillants binaires installés sur le système – et celles-ci ne peuvent être supprimées qu’avec des outils de suppression de logiciels malveillants spécialisés :
https://malwaretips.com/blogs/remove-tech-support-scam-popups/
Sur les navigateurs non pris en charge Protection de boucle de dialoguecependant, vous devrez fermer la fenêtre du navigateur avec
Gestionnaire des tâches (cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches ; démarrez le Gestionnaire des tâches ; puis terminez le processus du navigateur), puis accédez directement à votre
page d’accueil lorsque vous rouvrez le navigateur.
Il existe une version plus récente du Arnaque au support technique qui traduit la page d’arnaque en plein écran afin de masquer votre bureau et votre barre des tâches. Avec celui-ci, vous devriez pouvoir basculer l’écran avec les touches de contrôle de l’écran du navigateur ; par exemple, je peux activer et désactiver Edge en plein écran Logo Windows + Maj + Entrée. Mais comme les touches de contrôle de l’écran ne sont pas bien connues, ce que je recommanderais pour cela est l’ancien familier
Ctrl + Alt + Suppr. Cela vous permet de commencer Gestionnaire des tâches – où vous pouvez fermer l’application du navigateur. En fait, si vous commencez
Gestionnaire des tâches de cette façon, avec Edge en plein écran, cela réduira automatiquement Edge, laissant le bureau grand ouvert. Il existe donc plusieurs façons de se débarrasser de l’une de ces escroqueries en plein écran – à condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas de véritable malware fonctionnant en arrière-plan qui puisse interférer.
https://www.microsoft.com/en-us/wdsi/threats/support-scams
https://www.consumer.ftc.gov/articles/0346-tech-support-scams
GreginMich